FANDOM

( Merci à Darkside pour avoir écrit la base originelle de ce guide. )

Nous vous rappelons que si vous nous envoyez votre BG, ce que nous vous recommandons fortement surtout si vous voulez bénéficier du déblocage du niveau cinq, vous devez utiliser le Canevas de BG prévu.

Pour commencer à créer votre personnage, commencer tout d'abord par choisir sa race, avant sa classe ou encore sa religion, peut être judicieux.

Lisez aussi après les quelques conseils pour Être un bon joueur.

Le physique de votre Personnage Joueur

Grossbill
- Comment imaginez-vous votre personnage ? Petit ? Grand ? Mince ? Gros ?

- Quelle est sa couleur de cheveux ? A-t-il les cheveux longs ? Courts ? Est-il chauve ?

- Quel âge a-t-il ? C'est une donnée importante car quelqu'un de quarante ans ne parlera pas de la même façon qu'un adolescent ans.

L'origine sociale

- De quel milieu social vient-il ? Est-ce un noble ? Un bourgeois ? Un petit bourgeois ? Un artisan ? Un paysan ? Un mendiant ?

(Note : La différence entre noble et bourgeois est fondamentale et constitue un immense fossé d'idéologie et d'intérêt économique. En gros, un noble reçoit son pouvoir héréditairement et vit de la rente foncière et du travail de la terre, tandis qu'un bourgeois est généralement au début un marchand qui a fait fortune et a progresser socialement grâce à son pouvoir économique. Il est facile de comprendre que l'intérêt de ceux qui ont reçu le rôti tout cuit dans le bec sont bien différents de ceux qui ont lutté pour obtenir leur
Riche
pouvoir.

- Bien entendu, du milieu social va dépendre la façon de parler de votre personnage. Un noble va sans doute avoir un langage très châtier, de par sa bonne éducation, un bourgeois parvenu va essayer de cacher son origine en jouant au bourgeois gentilhomme, et un paysan va parler avec un fort accent campagnard.

N'hésitez pas à donner un trait "oral" à votre personnage !

Il est toujours amusant de voir des accents comme rouler les r, avoir un bec de lièvre et ainsi de suite.

Le milieu familial

- Qui sont parents ?

- Quelles étaient leurs activités ? (Bucherons ? Trafiquants ? Parasites sociaux ?)

- Sont-il toujours en vie ?

- Avaient-il des ennemis ?

- L'éducation qu'ils ont donné a-t-elle été stricte ou laxiste ?

Tout cela forme le contexte dans lequel votre personnage a été élevé et vous donne une idée de comment il va réagir face à certains évènements. Il n'y a nul besoin de creuser à ce point votre BG, il ne s'agit que de pistes exploitables pour ceux qui aiment naviguer dans les eaux troubles de l'origine et du sentiment.

- Quelle famille a t-il ?

- A-t-il des frères et sœurs ?

- Quelles sont les relations entre eux ?

- Se détestent-ils réciproquement ? Y en a-t-il un qui en veut à l'autre ? S'indiffèrent-ils totalement ? S'aiment-ils beaucoup ? Sont-ils inséparables ?

La religion

Eau bénite
Outre les caractéristiques physiques et la petite enfance du personnage, la religion prend une place importante à Elechos, d'autant plus depuis le Voile Noir, où le développement de la misère et de la souffrance est un terreau fertile aux cultes ou autres sectes en tous genres.

Reportez-vous aux pages consacrées aux divinités.

Les qualités et les défauts

- Quelles sont les qualités de votre personnage ? La modestie ? Le courage ? L'imagination ? La ruse ? La générosité ? La persévérance ? La patience ? L'écoute ?

- Et surtout, très important pour jouer un authentique personnage différent de vous et intéressant pour les autres à fréquenter : Quels sont ses défauts ?
La curiosité ? L'avarice ? La lâcheté ? Le mensonge ? La colère ?

- A-t-il un sens de l'honneur ?

- A-t-il de l'humour ?

- A-t-il un métier ? Nous parlons ici de métiers RP, essentiellement narré sous forme purement RP, sans réelle animation ou impact technique possible. Notez que vous arrivez à Luminis avec possiblement un passif professionnel solide, mais que vous n'êtes qu'un simple réfugié, privé de réseau et d'argent pour l'exercer. Néanmoins, vous pouvez devenir autre chose qu'un "aventurier" lambda. Par exemple, vous pourriez être artiste, agitateur, artisan, voleur à la tire, bûcheron, balayeur de rues, chevalier, cracheur de feu, conteur, danseur, écuyer, gardien de prison, garde, écrivain publique, jongleur, mendiant, mercenaire, magicien raté ou encore ratier.

- À quoi votre personnage tient le plus ? Un livre, une lettre, un bijou, une arme, une potion, un objet, son honneur ou tout simplement, son or ?

Les principes idéologiques

Principes
- Quels sont ses principes ?

- Il ne doit jamais perdre un combat : S'il meurt, il reviendra.

- Il veut empêcher que tout combat soit fait : Non Maurice ! Ne frappes pas ce gobelin, car il a une vie et sans doute une famille !

- Il veut appliquer la justice de sa divinité ?

- Il se refuse à toute aide de la part de quiconque ?

- Il déteste les femmes/hommes ?

- Il veut avoir le maximum d'objets dans sa collection ?

- Il désire sauver le monde par la pointe de son épée ?

Les troubles comportementaux

Troubles
- Est-ce que votre personnage a des troubles comportementaux ? Tout comme les défauts, c'est une question très importante. Nous vous conseillons de vous appliquer quelques ou plusieurs troubles comportementaux, vous verrez que le contrainte que vous vous serez donné renforcera l'immersion dans la peau de votre PJ, que vous l'appréciez davantage, le voyant ainsi moins comme une marionnette de votre volonté, mais comme une entité capable d'agir contre votre propre intérêt de joueur.

N'allez tout de même pas trop loin dans cette dissociation, vous pourriez finir à la une du Vingt Heure, après avoir essayé de PK un de vos proches. :p

Liste de troubles :

- Agoraphobie : Peur de la foule, des monstres en grand groupe et des endroits où il y a beaucoup de gens.

- Alcoolisme.

- Amnésie.

- Animosité envers une créature spécifique.

- Catatonie : Se recroqueville sur lui-même et ne peux articuler que des bribes de mot s'il a peur de quelque chose.

- Claustrophobie.

- Dépression.

- Fabulation permanente.

- Frénésie en combat ou dans certaines situations précises. Correspond évidemment très bien aux barbares.

- Haine envers un certain sexe, une autre religion, une autre race ou certains animaux.

- Kleptomanie : Vol pulsionnel.

- Manie : Tique, manie de remettre une mèche de cheveux en place ou autre manie de toucher un objet (son collier par exemple).

- Mégalomanie.

- Phobie : La plupart des gens ont une peur irrationnelle d'au moins une chose.

- Schizophrénie.

- Scotophobie : Peur panique du noir.

- Témérité pathologique : À l'assauuuuuuut !

- Toxicomanie diverse.

- Troubles mineurs : Allergie, tremblement, bégaiement, cauchemars, distation (impossibilité d'être concentré plus de trente secondes), narcissisme, soliloquie (parler tout seul) ou encore somiloqui (parler dans son sommeil).

Les buts

Minus et Cortex

La même chose que chaque PJ Minus... tenter de conquérir le monde !

Devenir noble ? Tuer son pire ennemi ? Exterminer une race ennemie ? Faire appliquer les principes de sa divinité ? S'enrichir sans scrupule ou plus simplement, devenir le maître du monde ?

Voilà, avec cela, vous avez maints éléments pour construire un personnage.

Bien entendu, ne négligez jamais l'interactivité avec les autres joueurs dans vos divers projets. S'enfermer dans la solitude à cause d'un RP trop asocial risque fort de vous confiner à l'ennui puis à l'abandon de votre PJ.