Abréviations
Nous utilisons des abréviations de Neverwinter Nights 2 dans le wiki et sur le forum.

Leur sens complet est généralement donné sur le wiki, mais pour faciliter la compréhension de nos amis les débutants, voici une liste des abréviations et de leur sens complet, ainsi que d'explications utiles pour comprendre les notions impliquées.

HRP et RP

- RP : Role Play. Tout ce qui est lié au jeu de rôle et aux actions de votre personnage. Normalement, toute action faite en jeu est Role Play. Antonyme de "HRP".

- HRP : Hors Role Play. Tout ce qui est sans rapport avec le jeu de rôle que vous devez incarné avec votre Personnage Joueur en jeu ou bien sur le forum.

BG et BG de PJ

- BG : Background du monde, Elechos en l’occurrence. En Français, "Arrière Fond". C'est l'ensemble des connaissances et informations accessibles aux joueurs et utiles pour comprendre le monde, son histoire, sa composition. Lire partiellement le background d'Elechos, entièrement accessible sur le wiki, est fortement recommandé pour créer un Personnage Joueur, au risque de créer un PJ dont le Background de PJ sera refusé car sans rapport avec le monde.

- BG de PJ : Background de Personnage Joueur. C'est en gros l'histoire de votre PJ, sa vision du monde, ses bus, ses origines et ses caractéristiques techniques. Tout PJ cohérent et intéressant doit avoir un minimum de BG pour expliquer qui il est et vous aide vous-même à le jouer de façon singulière et intéressante. Il est nécessaire d'utiliser le Canevas prévu à cet effet pour nous envoyer votre BG de PJ.

PJ et PNJ

- PJ : Personnage Joueur. Le personnage que vous contrôlez et dont vous avez créer le RP. Il doit être le plus possible distingué et distinguable du joueur qui le pilotes. Voir la distinction entre le HRP et le RP.

- PNJ : Personnage Non Joueur. Un personnage existant en RP, contrôlable par un Maitre du Jeu. Il existe une infinité de PNJ possibles bien sûr. Vous ne devez pas faire de différence de nature dans votre RP, que vous ayez une intéraction avec un PNJ (un Maitre du Jeu) ou un PJ (un joueur).

IG et Action forum

- IG : In Game. Dit aussi "En Jeu". Tout ce qui passe en jeu, quand vous êtes connectés sur le module. Certaines actions peuvent se réaliser sur le forum via des Messages privés envoyés aux Maitres du Jeu. D'autres actions ne peuvent se réaliser qu'en jeu. Par exemple, effectuer une recherche alchimique peut être réalisé en action forum tandis qu'assassiner quelqu'un n'est possible qu'en jeu. Antonyme de "Action forum".

- Action forum : Pas une abréviation. Inclut tout ce qu'il se passe via le forum mais qui est lu et validé tacitement (une affiche posté non retirée par exemple) ou directement par un MJ.

Tell et Whisp

- Tell : Message envoyé en jeu à un MJ ou un autre joueur via la messagerie privée. À ne pas confondre avec le Whisp. Ces messages sont généralement HRP, comme des salutations, mais peuvent parfois être RP, par exemple pour signaler un signe discret fait à un PJ et considéré comme imperceptible par les autres protagonistes RP. À utiliser avec fairplay.

- Whisp : Phrase en jeu dite en mode Murmurer. À ne pas confondre avec le Tell. Il arrive qu'une phrase murmurée en RP à l'oreille d'un autre PJ puisse être techniquement entendue par un PJ tiers. Dans ce cas, utilisez le Tell.

PvP et Combat RP

Illustration Mort RP
- PvP : Player versus Player. Quand deux Personnages Joueurs se combattent via le système technique en jeu, c'est à dire en s'étant hostilé, et en se combattant comme on combat des monstres en mode solo.

- Combat RP : Combat Role Play. Séquence de combat ou de préparation de combat, entre un ou plusieurs PJs et PNJs, jouée en RP, avec ou sans jet de dés, mais toujours sans qu'il y ait de combat technique. En général, le combat RP est un préliminaire du combat technique, dit aussi, PvP. Voir les règles du PvP.

Mort technique et Mort RP

- Mort technique : Quand un PJ est techniquement abattu par qui que ce soit, PNJ ou PJ. Il est à considérer comme inconscient des actions autour de lui, terrassé par le choc du combat. Sauf si un MJ lui stipule pour x raisons le contraire (bon jet de Vigueur, par exemple). Un PJ mort technique n'est pas du tout mort réellement.

- Mort RP : Quand un PJ est considéré comme mort, fini, kaput. Elle peut frapper n'importe quel PJ, voir les règles de la mort RP. Sur Elechos il n'existe pas de résurrection. La mort RP est définitive.