FANDOM

Règlement intro
Les règles générales du module. Il s'agit plutôt d'informations et de conseils, les règles étant divisées en plusieurs pages.

Prenez en premier lieu connaissance des actes et comportements Interdits sur le serveur.

Les noms de PJs

Noms PJs
- L'univers d'Elechos est dark fantasy, les noms de type "Bioman", "Tarzan" ou plus subtilement drolatiques comme "Chard Asso", sont interdits. Ne mettez aucun titre de noblesse ou titre honorifique dans votre nom du type "Seigneur machin".

Choisissez un nom de PJ cohérent avec votre race, et créez plutôt votre PJ avec un nom technique court, cela sera plus confortable IG qu'un nom à rallonge. Évitez également les noms avec des mots anglais, comme "Daralf Battlehammer".

Sachez enfin que si votre personnage accède à un statut social élevé, vous pourrez peut-être latiniser votre nom ou y ajouter une particule.

Recommandations onomastiques pour les diverses races :

Nains : Noms nains de Donjons et Dragons.

Elfes : Noms elfiques de D&D.

Elfes noirs : Noms drows de D&D, mais sans le nom de Maison Noble. Par exemple Elkantar, mais sans Do'Urden.

Humains et halfelins : Noms à consonance européenne de l'ouest, plutôt française ou anglaise. Voir les diverses ethnies humaines pour plus d'explications. Exemple : Martin Michalon.

Mutants humains et parias : Noms bizarres, ou surnoms simplistes, notamment pour les parias. Exemple : Harry la cloaque.

Gnomes : Noms à consonance française et généralement aristocratique. Exemple : Luc-Henri de Coubertin.

Semi-orc : Noms demi-orcs de D&D.

Les MJs et la notion de HRP/RP

Guide du maitre du jeu DD
- Les MJs : Le MJ est bénévole, sa mission est passionnante mais difficile et laborieuse aussi, soyez respectueux et aidez-le en écrivant des whisp ou des MPs clairs et détaillés car ceci lui facilite et externalise une partie de sa tâche.

- Définition du RP : Elechos est un serveur roleplay. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, sachez que c'est essentiellement une façon de jouer qui demande d'avoir un peu d'imagination, pas plus. Il suffit d'inventer un personnage et de jouer son rôle comme un comédien de théâtre. Veuillez vous referez aux sujets d'aide dans la section Annonces et informations pour des conseils et clarifications, et demandez-nous de l'aide si vous êtes perdus.

- HRP/RP : Tout propos IG Hors Roleplay (HRP) n'est toléré que si écrit entre parenthèses. Mais cette tolérance est très restreinte, vous devez au minimum vous exprimer en HRP en canal de discussion, et même plus globalement, de joueur à joueur. Utilisez en priorité le whisp, la messagerie privée IG, quand vous voulez le faire.

Pour le dire clairement, les propos entre parenthèses ou les pseudos emotes RP qui témoignent d'une connotation ou d'une information HRP, sont interdits. Exceptions à cette règle : si un MJ s'adresse à vous entre parenthèses et attend une réponse entre parenthèses, ou si vous vous exprimez entre parenthèses pour une impérieuse nécessité, ce qui arrive très rarement.

Cette préconisation est à inclure dans une logique d'évitement du HRP pour la meilleure expérience de jeu que possible. Dans la même logique, demandez à un PJ en whisp plutôt qu'entre parenthèses, les jets d'opposition que vous lui voulez.

- Bugs : Utilisez le sous-forum Problèmes techniques, ou bien les MPs ou encore le canal DM, pour reporter un bug.

- En cas de doute, signalez toujours ce qui semble ressembler à un bug. Tout bug susceptible de mener à un abus de faille (ou bug exploit) doit être rapporté à l’Équipe par MP.

Le multicompte

Multicompte
Limitation PJ secondaire : Nous vous encourageons vivement à ne s'investir que dans un seul personnage sur le module. Néanmoins, si pour des raisons x ou y, vous le souhaitez, il est possible de créer un second personnage en respectant les consignes suivantes :

- L’Équipe : Les MJs doivent être prévenus de votre démarche et vous devez la justifier. Les MJs se réservent le droit de vous interdire ce second personnage s'ils jugent que les risques de metagaming sont trop élevés.

- Deux comptes GameSpy : Ce second personnage doit être crée sur un autre compte GameSpy, deux personnages sur un même compte pouvant créer des problèmes en base de données.

- Règle : Le profil de ce PJ ne doit pas être idéologiquement opposé à votre premier personnage, ni comme nous l'avons dit, être dans une faction ennemie de celle de votre premier PJ.

- Règle d'attente : Vous devez attendre 30 minutes après la déconnexion d'un de vos PJs, pour vous connecter avec l'autre. Ceci, afin d'éviter de réagir à un événement survenu pendant le jeu d'un PJ, avec un autre PJ. Bien évidemment, aucune information apprise par votre premier PJ ne doit parvenir à votre autre PJ.

Le metagaming

Métagaming
- Définition : Le metagaming c'est le fait d'agir ou d'utiliser des informations apprises HRP dans votre RP. Le metagaming peut s'exprimer subtilement en influençant votre roleplay, vos didascalies ou les discours de vos personnages pour vous éviter une situation fâcheuse ou au contraire faire que votre PJ apprenne RP ce que vous savez HRP afin de l'utiliser en apparente "légalité".

- Le metagaming est bien entendu interdit et fortement réprimé. C'est pour nous un acte de triche grave, nuisible pour le roleplay général et peu évident à constater. Il arrive que le metagaming soit plus ou moins involontaire, ce pourquoi nous vous conseillons de rester vigilant en toute occasion.

- Vous pouvez vous entendre pour créer des PJs qui soient liés entre eux, ou parler de vos builds. Cela ne nous dérange pas. Mais une fois les PJs crées et la partie technique traitée, nous vous conseillons de passer totalement en "immersion" dans le jeu de votre PJ, qui doit être autonome de votre personne, et donner autant que possible l'impression qu'il n'est pas votre personne.

- Nous considérons que moins un joueur parle en whisp ou en groupe en HRP, plus il est susceptible d'être un joueur fairplay, créateur d'une bonne immersion, et non pratiquant de metagaming.

- Conseils fortement recommandés : Utilisez le moins possible de messagerie instantanée comme MSN, sauf pour vous donner rendez-vous IG par exemple. Ne parlez pas sur MSN (ou pire, sur Skype) avec d'autres joueurs tout en RPant en jeu, c'est destructeur pour l'ambiance et source de metagaming.

- Vous verrez qu'en appliquant ces conseils et en jouant le mieux que possible, vous trouverez ainsi que vos camarades de jeu, beaucoup plus de plaisir à jouer.

Le lien entre le compte forum et le PJ

Qui est qui
- Pour faciliter l'identification de qui parle sur le forum, vous pouvez écrire le nom de votre PJ dans votre signature ou dans le champ "PJ :" de votre profil. Ceci n'est nullement nécessaire, vous pouvez aussi décider de découpler le lien publique entre votre PJ et vous.

Les backgrounds de PJs (BG)

- Nécessité de poster son BG : Elechos étant un serveur RP, il est vital que chaque personnage au delà du niveau cinq nous fasses parvenir une histoire détaillée. Dans la mesure du possible, il serai même intéressant de nous le faire parvenir avant la création, afin que votre nouveau personnage soit encore mieux intégré au module.

Envoyez votre BG avec ce Canevas.

- Il est obligatoire si vous voulez jouer un PJ de race mutante, d'envoyer votre BG et de le faire valider avant de créer votre PJ. Ceci car les races mutantes sont fortement sujettes au racisme et doivent être bien interprétées. Si ces étapes ne sont pas faites, il va de soi que vous n'aurez pas l'autorisation de jouer votre PJ.

Il est également très utile que vous complétiez à l'avenir votre BG avec l'évolution de votre PJ. Votre BG devra être posté dans votre forum personnel. Pour ce faire, écrivez distinctement du BG originel, les évolutions de personnalité de votre PJ et l'historique de ses actions utiles à connaître.

Ceci est important et nous permet de mieux évoluer votre investissement RP et votre impact sur le monde, et conditionne entre autres, nos animations et les récompenses en XP et en points de RP.

L'effet du passage du temps sur les personnages

Temps
- Le temps sur Elechos est de de trois heures IG pour une heure IRL. Prenez en compte ce facteur d'écoulement du temps si vous revenez avec un personnage inutilisé depuis plusieurs mois. Les anciens personnages ne peuvent pas revenir comme si rien ne s'était passé, le monde évolue constamment.

- Vous devez nous envoyer un court BG résumant les faits de votre PJ durant son absence, et la raison de son retour.