FANDOM

Règlement intro
Règles synthétiques du serveur Elechos. À moyen termes, vous êtes fortement invités à prendre connaissance de la totalité des règles complètes.

Comportements généraux à avoir

- Respectez les joueurs et les MJs.

- Choisissez un nom de PJ correspondant à sa race et à sa classe sociale d'origine. Évitez les noms anglais.

- Jouez totalement RP. Être RP c'est inventer un personnage et jouer son rôle comme un comédien de théâtre.

La distinction entre HRP et RP

- HRP/RP : Tout propos IG Hors Roleplay (HRP) n'est toléré que si écrit entre parenthèses. Mais cette tolérance est très restreinte, vous devez au minimum vous exprimer en HRP en canal de discussion, et même plus globalement, de joueur à joueur. Utilisez en priorité le whisp, la messagerie privée IG, quand vous voulez le faire.

Pour le dire clairement, les propos entre parenthèses ou les pseudos emotes RP qui témoignent d'une connotation ou d'une information HRP, sont interdits. Exceptions à cette règle : si un MJ s'adresse à vous entre parenthèses et attend une réponse entre parenthèses, ou si vous vous exprimez entre parenthèses pour une impérieuse nécessité, ce qui arrive très rarement.

Cette préconisation est à inclure dans une logique d'évitement du HRP pour la meilleure expérience de jeu que possible. Dans la même logique, demandez à un PJ en whisp plutôt qu'entre parenthèses, les jets d'opposition que vous lui voulez.

- En cas de doute sur un bug, signalez toujours ce qui semble ressembler à un bug. Tout bug susceptible de mener à un abus de faille (ou bug exploit) doit être rapporté à l’Équipe par MP.

Le metagaming

Métagaming
- Définition : Le metagaming c'est le fait d'agir ou d'utiliser des informations apprises HRP dans votre RP. Le metagaming peut s'exprimer subtilement en influençant votre roleplay, vos didascalies ou les discours de vos personnages pour vous éviter une situation fâcheuse ou au contraire faire que votre PJ apprenne RP ce que vous savez HRP afin de l'utiliser en apparente "légalité".

- Le metagaming est bien entendu interdit et fortement réprimé.

- Vous verrez qu'en appliquant ces conseils et en jouant le mieux que possible, vous trouverez ainsi que vos camarades de jeu, beaucoup plus de plaisir à jouer.

Les backgrounds de PJs (BG)

- Nécessité de poster son BG : Elechos étant un serveur RP, il est vital que chaque personnage au delà du niveau cinq nous fasses parvenir une histoire détaillée. Dans la mesure du possible, il serai même intéressant de nous le faire parvenir avant la création, afin que votre nouveau personnage soit encore mieux intégré au module.

Envoyez votre BG avec ce Canevas. Pour le reste à savoir, reportez-vous aux règles complètes. Les règles En Jeu, dites aussi règles In Game, traitent des actions générales qui se produisent en jeu.

Le transfert d'objets

- Il est interdit et sévèrement sanctionné de transférer de l'or ou des objets d'un personnage à un autre sans motif RP valable.

Exemple : Je fabrique une arme avec l'un de mes PJ puis je me déconnecte et je me reconnecte avec un autre PJ pour la récupérer.

Les objets droppés en animation

- Il est obligatoire d'informer le MJ de tout objet droppé et récupéré en animation car il se peut que l'objet n'aurai pas du être droppé. Les règles du Player versus Player (PvP) traitent spécifiquement de ces situations compliquées où le stress et l'enjeu déforment bien souvent la réalité et écornent le sacro-saint fairplay.

Le PvP

PvP
- Il est obligatoire d'hostiliser techniquement le ou les PJs avec qui l'on va se battre, sous peine d'annulation totale de la scène si le joueur agressé conteste le PvP.

- Il est interdit de piller les affaires d'un PJ que l'on a pas soi-même abattu, sauf si l'on est sûr que votre pillage se fait dans un contexte RP, sans voler par exemple un PJ qui est en train d'attendre dans les limbes.

- Il est généralement interdit d'attaquer techniquement ou en RP un PJ sans présence MJ dans un lieu où les PNJs sont susceptibles de réagir. En effet, si vous braquez un PJ dans une rue avec une lame sous la gorge, ou plus simplement si vous mettez un coup de poing à un PJ, un PNJ pourrai aller cherche un garde ou intervenir, et changer la situation.

Hostilisation PvP
- Outre l'hostilisation technique qui on le répète, doit toujours avoir lieu avant tout action d'attaque, la majorité des PvP devraient commencer par une emote RP montrant clairement que le combat va commencer et qu'il n'y a pas d'autre issue.

Exemples d'emotes d'hostilisation :

*Dégaine son épée, l'épaule, et va foncer vers toi pour engager le combat.*

*Va incanter un sort visiblement pour se protéger, signe que la bataille va s'engager*

Attaque surprise
- Si vous voulez attaquer un PJ par surprise, que ce soit simplement pour le voler à terre ou pour le tuer, la surprise doit être totale en HRP comme en RP. On considère qu'il est nécessaire qu'un MJ soit présent durant ce genre d'attaque pour gérer avec finesse la complexité des éléments du contexte de l'attaque (Es-ce qu'il pleut ? Y a t-il des gens dans les rues ? Etc.).

- Néanmoins, en contexte où il n'y a pas de PNJ ou d'événement susceptibles de percevoir, d'intervenir et de modifier le déroulement de l'attaque, il est autorisé d'attaquer par surprise un PJ sans présence MJ car le moteur technique gère suffisamment les choses pour cela. Règles de la mort RP. Beaucoup d'informations et conseils sont donnés ici. Ce sont pas d'authentiques règles mais elles demeurent bien utiles.

La mort RP

Mort RP
- Définition : Être mort RP, c'est voir son PJ mourir et ne plus pouvoir définitivement le jouer. La mort RP est possible sur Elechos et les PJs ont le pouvoir de l'infliger sous certaines conditions.

- Fairplay et applications des règles : De toutes les problématiques d'un jeu de rôle persistant, c'est le sujet le plus délicat à traiter, qui a le plus de conséquences possibles et qui implique le plus de litige. Il est donc encore plus important qu'ailleurs, d'appliquer les règles et de faire preuve de magnanimité. Pour les règles, comme cela a déjà été dit : voir les règles complètes.

- Il est interdit pour un PJ au BG non validé d'infliger la mort RP.

Les séquelles d'une agression

Blessure RP
- Si vous avez été agressé par un PNJ ou par un PJ, vous devez interpréter le choc émotionnel et physique, par une convalescence proportionnelle à l'agression. En général, c'est quarante-huit heures IRL d'incapacité à se battre et à partir en expédition.

- Il n'y a normalement pas de perte de mémoire sur Elechos en cas d'agression.

L'après mort RP : le reroll

Réincarnation
- Un PJ tué transfert au moins 30 % de son XP perdu au PJ nouvellement crée. Cela peut être davantage, selon le choix de l’Équipe, qui prendra notamment comme critère, le contexte de la mort RP, le fairplay du joueur ou encore, la qualité de son RP.

Règles sur les classes

- Certaines classes sont sujettes à des règles spéciales d'interprétation ou de création. Voir les règles complètes.